lundi, mai 07, 2007
Forêt Boréale
Fruit d’une évolution qui s’étend sur plus de 10 000 ans, la forêt boréale est la plus grande forêt ancienne existante en Amérique du Nord. À elle seule, la forêt boréale du Canada représente 25 % des forêts anciennes de la Terre. Il s’agit véritablement d’un joyau mondial. Il faut absolument la protéger.

Les forêts anciennes sont les forêts d’origine et très âgées de la Terre. Selon le World Resources Institute, près de 80 % des forêts anciennes du monde ont été dénaturées ou complètement détruites. Une bonne partie de cette destruction a été causée par l’activité humaine : exploitation forestière, déboisement pour l’agriculture, exploitation gazière et pétrolière, développement hydroélectrique, etc.
Les forêts anciennes sont menacées Partout dans le monde, les forêts anciennes sont en péril. Plusieurs espèces de plantes et d’animaux vivants dans ces forêts sont menacées d’extinction. Et, beaucoup de gens dont le mode de vie et la culture sont reliés aux forêts anciennes sont aussi menacés. À travers le monde, on coupe ou on détruit dix millions d’hectares de forêt ancienne chaque année. C’est l’équivalent de la superficie d’un terrain de soccer à toutes les deux secondes. En fait, les forêts anciennes ne représentent plus que 7 % de la superficie terrestre de notre planète. La plupart de ces forêts sont menacées par les grandes entreprises d'exploitation forestière. En tout, 76 pays ont déjà perdu toutes leurs grandes forêts de peuplements anciens.
La convention sur la biodiversité
En 1992, les gouvernements du monde entier se sont réunis au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil afin de faire face à la crise environnementale mondiale reconnue, dorénavant, par des scientifiques et des politiques.
Pour mettre un frein à la destruction des écosystèmes et pour préserver l’intégrité écologique de milieux naturels riches en biodiversité, une convention a été créée; la Convention sur la diversité biologique (CBD).
Cette convention, ratifié par 168 pays, demeure l’une des plus importantes ententes de l’ONU sur l’environnement préparé dans la foulée du Sommet de la Terre de Rio et porte sur la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages résultant de l'utilisation des ressources génétiques.
Afin de respecter leurs engagements, les pays signataires doivent mettre en place des plans stratégiques ou des plans d’action permettant de protéger concrètement la diversité biologique de leur territoire. Afin de maintenir l'équilibre écologique planétaire, les pays s’engagent notamment à créer des réseaux d’aires protégées d’ici 2010.
Pour en savoir plus : www.biodiv.org