mercredi, mars 14, 2007

 

OGM : l'année 2006 bat tous les records de contamination génétique

Montréal, Canada — Greenpeace et l'association britannique Genewatch publient aujourd'hui leur deuxième rapport intitulé « The GM contamination register report ». Ce rapport recense tous les cas de contamination enregistrés partout dans le monde et est disponible sur www.greenpeace.org/canada/fr et aussi sur www.gmcontaminationregister.org.

Ce site constitue une base de données globale, accessible grâce à un moteur de recherches, qui détaille 142 cas de disséminations involontaires, plantations illégales et dommages à l'agriculture liés aux cultures OGM, enregistrés dans le monde depuis l'introduction des premières cultures transgéniques en plein champ, il y a dix ans. Y sont présentés les cas de contamination à partir de cultures commerciales et ceux qui proviennent de parcelles expérimentales, qui peuvent aussi bien être à l'origine d'une pollution mondiale, comme ce fut le cas pour les stocks mondiaux de riz fin 2006.
Quel triste record!
Première constatation : 2006 est l’année ou on a enregistré le plus grand nombre de contamination génétique de par le monde. En effet, 24 nouveaux « accidents » ont ainsi été recensés l'an dernier. « Voilà qui prouve bien que plus les cultures d'OGM se développent, plus elles contaminent les autres cultures et l'environnement », analyse Josh Brandon, de Greenpeace.
Le maïs décroche la palme de l'OGM le plus contaminant
Contrairement à une idée reçue, le maïs est désormais une des cultures OGM les plus problématiques. Le maïs transgénique a été impliqué dans cinquante épisodes de contamination, dont 7 pour l'année 2006, ce qui représente plus d'un tiers de tous les accidents recensés depuis dix ans.« Plus encore que dans les champs, la contamination par le maïs est particulièrement inquiétante au niveau des stocks de semences, détaille Josh Brandon. Ainsi, de plus en plus, des agriculteurs achètent à leur insu des semences contaminées et se retrouvent à cultiver du maïs OGM - et donc à contaminer l'environnement et la chaîne alimentaire - sans le savoir ! »
Depuis 1996, des semences contaminées ont été trouvées dans onze pays : l'Autriche, le Chili, la Croatie, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Nouvelle Zélande, la Slovénie, la Suisse et les Etats-Unis. Rien que pour 2006, 4 cas de contamination génétique des semences dans quatre pays différents ont été portés au registre.

Greenpeace réclame l'étiquetage obligatoire des OGM au Québec, une promesse brisée que les Libéraux de Jean Charest ont fait le 15 janvier 2003, quelques semaines seulement avant leur élection.

Comments: Publier un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?